La Lune des Fraises – juin

En juin, c’est le temps de la collecte des fruits des champs puisque toutes les baies sont mûres et prêtes à être cueillies. D’ailleurs, c’est principalement le temps des fraises d’où le nom de la Lune des Fraises.

Traditionnellement, les familles se réunissaient pour accueillir tout le monde, peu importe les différents vécus au cours de la dernière année. Le jugement et l’autosatisfaction n’avaient pas sa place. C’était le temps de s’entraider lors de la cueillette des baies pour ramasser le fruit de leur labeur. Les fraises étaient au centre des fêtes annuelles au cours desquelles les gens s’offraient des baies à manger et résolvaient de manière symbolique les différends qu’ils ont pu avoir pendant l’hiver.

La cueillette et le partage des fraises sont une leçon importante pour apprendre à prendre soin des autres et pour assurer le bien-être de sa famille à travers la création et l’amour. De plus, ce fruit représente la fertilité et le cycle de la vie. On dit donc que juin est un mois très important chez les femmes. D’ailleurs, traditionnellement, les jeunes femmes passaient du temps avec les Grands-Mères pour en apprendre davantage sur la féminité et sur la manière de donner vie au monde. Une légende dit que si tu ramasses ces fruits au clair de lune, cela assurera une plus grosse récolte la saison prochaine. C’est à essayer pour les cultivateurs de fraises!

Lorsqu’il y a des framboises dans la cueillette des baies des champs, c’est un présage du début de grands changements. En apprenant à faire preuve de délicatesse et de bonté, nous pouvons passer à travers les épines de son arbuste et récolter ses fruits qui nous aideront à élever notre famille. Autrement dit, nous pourrons traverser les obstacles et les défis pour atteindre les connaissances nécessaires à notre bien-être.

Petit fait intéressant, la fraise porte souvent le nom de « baie du cœur ». As-tu remarqué comment son cœur est ”attaché” au centre? Son intérieur illustre bien la manière dont le cœur humain est relié à toutes les parties du corps. En effet, il est essentiel à notre équilibre spirituel et nous guide dans la prise de décisions sincères qui respectent toutes choses et préserve l’interdépendance harmonieuse essentielle à la vie.

Petit truc santé, la fraise ainsi que ses feuilles sont une excellente source de vitamine C et, chez les Autochtones, ce fruit est considéré comme un tonique important pendant et après la grossesse, ainsi que comme traitement efficace de problèmes de peau et de troubles de la digestion.

Bref, la Lune des Fraises nous enseigne à fertiliser son environnement afin d’assurer la continuité de la vie. Prenons soin de ceux qui nous entourent afin que l’amour et l’harmonie règnent. Soyons le cœur de notre vie, la pièce qui se relie au tout.

MIK8ETC KITCI MAMA TIPIKISIS