La Lune des Sucres (des Vers) – mars

La pleine lune du mois de mars se nomme la Lune des Sucres comme c’est le temps de récupérer l’eau des érables. D’ailleurs, la sève d’érable, puissant élixir printanier, est une médecine fortement utilisée dans la culture autochtone. Elle sert à nettoyer notre sang, nous apporte la guérison et influence notre santé spirituelle surtout qu’elle est consommée après les hivers rigoureux comme pour nous préparer au printemps qui s’en vient. De plus, elle contient de nombreux oligo-éléments, notamment du potassium, du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse et du calcium, ainsi que des antioxydants, des polyphénols, des électrolytes et plus de 50 micronutriments.

Selon la légende, le sirop sucré de l’érable était un cadeau du Créateur censé revigorer l’humain après un hiver long et rigoureux. Par contre, il ne fallut pas bien longtemps pour que les hommes deviennent gros et paresseux, passant leur temps étendus sous les érables à s’abreuver de cette divine liqueur, oubliant tout le reste. Voyant que l’humain abusait de ce cadeau au lieu de s’en servir à bon escient, le Créateur décida d’en diluer.

Le sirop d’érable serait reconnu pour avoir les mêmes avantages sur la santé que la sève d’érable, mais avec une teneur en sucre beaucoup plus élevée! Ainsi, la Lune des Sucres nous encourage à balancer notre vie comme nous balançons notre taux de sucre notamment en n’abusant pas du sirop d’érable.

C’est aussi un bon temps pour la guérison personnelle. Imagine que la sève qui circule dans l’arbre est comme le sang qui coule dans tes veines apportant la santé et la guérison.

La pleine lune de mars est aussi appelée la Lune des Vers parce que ceux-ci commencent à faire surface à cette période de l’année, signalant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Le moment est venu de célébrer la renaissance de la nature et de se libérer de tout ce qui entrave le progrès. Alors que la température commence à se réchauffer et que le sol commence à dégeler, les vers de terre commencent à se montrer : lorsqu’ils se déplacent dans le sol, ils mangent des débris végétaux et aèrent la zone, créant un sol meilleur et plus riche pour la végétation. C’est un peu comme leur nettoyage de printemps. Ainsi, la Lune des vers nous enseigne à renforcer notre pratique à éliminer l’ancien pour faire place au nouveau : nous supprimons de notre vie ce qui nous affaiblit émotionnellement, mais nous le faisons avec l’intention de remplir ces espaces vides d’une nouvelle croissance.

Bref, en mars, Grand-Mère Lune nous amène à nettoyer notre environnement afin de balancer notre vie, à éliminer de mauvaises habitudes et à rester ouvert aux nouvelles opportunités qui se présenteront. Libérer le passé est le seul moyen d’ouvrir la porte à notre avenir, autrement dit c’est le meilleur moment pour nettoyer notre esprit, notre maison et nos émotions.

MIK8ETC KITCI MAMA TIPIKISIS