Déjà 17 ans que nos routes se sont croisées 💗

Article publié le

17 ans d’amour qui, on ne se le cachera pas, n’a pas été tout rose. Aujourd’hui, je suis capable de dire que ce parcours en aura valu la peine!

Au cours de ces années, notre couple a vécu plusieurs embûches: 1 séparation (de seulement 3 semaines, mais tout de même), 2 thérapies de couple et une formation en couple. Des efforts, on en a fait !

C’est d’ailleurs cette formation qui m’a fait plonger dans le monde du développement personnel. Attends!! Non, j’étais déjà dans ce monde, MAIS je ne l’appliquais pas. Ou du moins, j’essayais de contrôler mes sentiments, mes émotions.

Par contre, plus on essaie de contrôler et plus on perd le contrôle. Mes propres peurs ont fait surface. Le fait de me connecter à moi et de travailler certains aspects de ma personne m’ont fait prendre conscience d’énormément de choses. Cette formation m’a permis d’enfin…

💫 baisser les barrières que j’avais érigées;

💫 me permettre d’être vulnérable;

💫 m’accepter;

💫 vivre et montrer mes émotions.

Sur le coup, mon chum pensait que j’avais été brainwashée. Oui, oui, tu as bien lu! Mais attends, je m’explique! Même si nous avons suivi la formation ensemble, ça l’a pris du temps avant que je me concentre vraiment sur moi. J’étais trop occupée à m’assurer qu’il faisait ce qu’il avait à faire au lieu de ramener ça à moi. Pendant ce temps, lui, il ressentait ma pression, donc ne profitait pas des enseignements reçus. Il a fallu que je repasse au travers des notions, seule. Comme je focusais sur moi et non sur lui, j’ai pu apprendre à reconnecter avec qui je suis réellement. Et tu sais quoi? Et bien, une partie de la Patricia que j’étais avant ne m’appartenait pas. Elle était la création de mes peurs, de mes pensées limitatives, des enseignements reçus étant jeune. Par contre, mon chum connaissait celle-là et non celle que j’ai toujours cachée à l’intérieur. Donc, est-ce que j’ai vraiment été brainwasher? Bein non! J’ai dû prendre le temps de lui expliquer que c’était la réelle moi. Pour la première fois, je me montrais telle que je suis ! 🙌

Et ma plus grande peur? Et bien c’était de ne pas être acceptée par l’homme que j’aime. C’est en fait une des raisons pour lesquelles j’ai attendu aussi longtemps avant de me laisser aller, de lâcher prise et de réellement aller guérir mes blessures.

Les mois suivants cette ouverture ont été difficiles. Je dirais même les années qui ont suivi. J’avais appris à retrouver une partie de moi, mais j’avais encore peur de l’assumer complètement. La communication était tout un défi entre nous. On a même passé proche de se séparer parce qu’on s’était perdus. En fait, ma peur de ne pas m’afficher à 100%, de ne pas être acceptée telle que je suis a fait en sorte que je me suis refermée et, lui, bein il était en manque d’amour.

Ce petit moment où on a failli se perdre a été l’éclair de lumière pour qu’enfin je me choisisse, que je m’assume. J’ai commencé à plus m’exprimer même si c’était plus difficile pour mon chum de m’accueillir (du moins c’est ce que je pensais).

Par contre, je sentais tout de même qu’il y avait quelque chose, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus jusqu’au jour où j’ai suivi une formation qui m’a apporté la réponse: nos conversation manquaient de profondeur.

J’avais l’impression qu’il ne faisait que m’écouter ou que je touchais toujours un point sensible qu’il refusait de discuter. Je ressentais le besoin que nos conversations puissent aller dans les deux sens et que je n’avais pas l’impression de marcher sur des oeufs. En gros, que l’on ait un échange pendant lequel on voit chacun notre point de vue afin d’être en mesure de trouver des solutions et/ou des pistes de réflexion, sans tomber en mode ‘’attaque’’.

Du moment où j’ai pris le temps d’avoir cette discussion avec lui, les choses ont changé du tout au tout ! Et je dis bien une DISCUSSION!! J’ai choisi un moment où les 2 nous allions bien et où j’ai pu faire un bon message en JE, EN ÉTANT DANS MES ÉMOTIONS, en accueillant ma vulnérabilité. J’ai baissé le mur pour bien être comprise au niveau du coeur et non de la tête.

Je peux maintenant dire que la communication est plus fluide et donc la connexion est vraiment puissante. L’amour est là, il est ressenti ! 💗

Ça aura pris 17 ans et plusieurs embûches avant d’en arriver à cette synergie. Après 17 ans, je l’aime plus fort que je n’aurais pu l’imaginer. J’ai enfin pu libérer un espace pour m’accueillir dans l’amour et pour pouvoir lui laisser cette grande place dans mon coeur. Tsé les fameux papillons? Bein je peux te dire qu’ils sont revenus. Je le trouve beau parce que je l’aime. Je suis fière de lui parce que je l’aime. J’ai confiance en lui parce que je l’aime. Est-ce que c’est parfait? Bein non!! Et c’est parfait comme ça. J’apprends enfin à m’exprimer sans agressée, à accueillir ma part de responsabilité dans mon travail de guérison qui est souvent déclenché par des réactions de mon chum.

Cela dit, quand on fait du travail sur soi, c’est automatique, on touche à nos blessures.

J’ai donc envie de te dire que si tu es déjà ‘’à terre’’, le parcours va sembler plus difficile. Tu vas devoir remonter la pente en plus d’accueillir l’espèce d’effet coup de poing au visage que ça fait que de jouer dans ses blessures. Comme si quelqu’un te mettait K.O. !

Par contre, lorsque tu es bien, tu te sens moins ébranlé par tes blessures qui refont surface. Tu auras plus l’impression de recevoir une petite claque au visage. Tsé, juste un effet d’être sonné légèrement.

Donc, le meilleur conseil que je peux t’offrir c’est de profiter du moment dans ta vie où tu te sens bien pour cheminer sur toi. Le plus possible, n’attends pas que tout aille mal! Tu verras, ton parcours sera plus amusant ainsi. 🙏

EXCLUSIVITÉ !!! Jusqu'à la fin janvier!Lecture du nouvel an

Aimerais-tu savoir ce qui t’attend pour la nouvelle année? Aimerais-tu être prêt(e) à affronter les défis et à accueillir les énergies qui seront présentes pour toi en 2022? Et bien! Ça pourrait être une solution pour toi.